« Rachi de Troyes, lieu de mémoire européen » est composé de six sites matériels qui portent aujourd’hui l’héritage de ce penseur et exégète du XIe siècle, contemporain d’Henri 1er, roi des Francs, et de Guillaume Le Conquérant : l’Institut Rachi (Institut universitaire et culturel européen), l’ancien quartier juif et la Maison Rachi à Troyes, ainsi que trois fresques du « Parcours Rachi », situées dans trois villages de l’Aube, tous au cœur de l’ancien comté de Champagne, qui était au Moyen-Âge un puissant fief économique et intellectuel, notamment grâce aux Foires de Champagne.

Promoteur de dialogues culturels et interreligieux, Rachi favorisait la tolérance, défendait le droit des femmes et leur égalité avec les hommes. Sa méthode de pensée a inspiré de nombreux intellectuels qui cherchaient à mieux comprendre leur temps.

L’héritage de Rachi est toujours connu des communautés juives du monde entier. Ses commentaires de la Bible et du Talmud ont visé à rendre ces textes accessibles au plus grand nombre et ont inspiré ses disciples, les Tossafistes, qui ont sillonné la France et l’Europe dès le XIIe siècle. Recopiée, son œuvre a ainsi fait l’objet de commentaires par centaines, et a été imprimée dans toute l’Europe. Les manuscrits qui résultent de ce travail sont conservés dans quinze pays européens.

Dix siècles plus tard, la pensée de Rachi continue de questionner notre temps et d’apporter des clés de compréhension de notre société. Son héritage reste toujours vivant, notamment sur le plan européen.

Engagé à l’initiative de la ville de Troyes, ce dossier est porté par un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Ce dossier sera examiné par le jury européen du Label du patrimoine européen sous l’égide de l’Union européenne courant 2025.